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 FAQ : Foire aux questions

Oui et non, lors des premiers usages d'une batterie neuve, il est préférable d'effectuer l'opération lors des 4-5 premières charges, afin de "roder" la batterie. Aujourd'hui les batteries sont prévues pour que les charges partielles n'aient aucune incidence sur leur durée de vie..

La durée de vie de batterie s'évalue en cycle de charge. Pour une batterie  E-fati en Lithium, la durée de vie est estimée entre 600-800 cycles de charge, ce qui correspond à une utilisation comprise entre 3 et 5 ans. Il est important de noter que lorsque ce nombre de cycle est atteint, vôtre batterie continue de fonctionner correctement, c'est juste l'autonomie qui diminuera progressivement ! Tout dépend également de vôtre utilisation de vôtre E-fati.

Il est préférable d'au moins la mettre en charge ( même si la batterie est pleine ) une fois par mois afin qu'elle sois sollicité et puisses mieux durer dans le temps.

Bien sûr ! Elles sont toutes protégées par un étui étanche, ce qui permet de rouler sans soucis sous la pluie !

Non, Si vous ne faites que des petits trajets, il n'est pas nécessaire de la remettre en charge après chaque utilisation. Vous pouvez voir le niveau de charge de la batterie directement sur celle-ci ou sur vôtre display ( écran de contrôle ).

Bien sur ! Un vélo électrique reste un vélo, si vous êtes à plat, il n'y a pas de soucis, vous pouvez continuer à rouler, cela n'entravera pas du tout la pratique du vélo elle même.

Oui ! sans problème, tout comme un vélo classique vous pouvez ainsi vous adonnez à vos pratiques préférés dans les chemins avec vôtre E-fati.

L’expérience montre que la plupart des gens sont complètement satisfaits de la batterie standard 36V 14,5Ah. Elle fournit habituellement plus qu’assez de puissance et d’autonomie, et c’est surtout l’option la plus abordable.


La gamme supérieur de batterie 36V 17,5Ah sont les meilleures pour les voyages de plus de 50 kilomètres ou si vous prévoyez de très peu appuyer sur les pédales. Si une de ces conditions est réunie, alors il vous est fortement conseillé de prendre cette batterie.


Les facteurs qui déterminent l’autonomie


- La capacité de la batterie

Cette capacité s’obtient en multipliant l’intensité heure de la batterie (Ah) avec sa tension (V).

Actuellement, une batterie milieu de gamme fait 36V et 10Ah, soit un total de 360 Watts/heure.


- Votre poids

c’est principalement le poids du cycliste qui influence l’autonomie du vélo.

Car là où la différence entre un vélo lourd et un léger est d’une 5kg a 10kg environ, celle entre un cycliste lourd et un léger peut être d’une cinquantaine.


- L’assistance électrique

L’assistance électrique, c’est ce qui va déterminer à quel point le moteur du vélo va vous aider lorsque vous pédalez.

plus le moteur électrique vous aide, plus il doit consommée de l’électricité dans la batterie. Ainsi, si vous souhaitez augmenter l’autonomie de votre vélo, restez un maximum dans les bas niveaux d’assistance et n’activez les plus hauts niveaux que lorsque vous en avez vraiment besoin (en forte pente ou lorsque vous êtes très fatigué par exemple).


- Le type de parcours

Si vous comptez utiliser votre vélo uniquement sur des routes avec forte pente, l’assistance électrique va devoir vous aider nettement plus que sur des routes toutes plates.

Donc, plus le parcours que vous réaliserez comportera de dénivelé, moins l’autonomie de votre vélo sera grande.

Tous les vélos électriques E-fati sont au normes suisse, ce qui implique que l’assistance au pédalage ne peut pas vous amenez à plus de 25 km/h, pour dépasser cette vitesse vous serez obligé d’appuyer sur les pédales !


Bridée à 25 Km/h

Un E-fati débridé n'est plus sous garantie (ni par le consructeur, ni par le magasin).

Débrider son vélo électrique rendra caduque l'homolgation de celui-ci, et totalement interdit sur la voie publique.


Etant donné qu’un vélo à assistance électrique ne diffère que très peu d’un vélo classique, pour éviter tout problème, il faut veiller à entretenir comme il se doit tous les éléments qui le composent. On parle ici de la chaîne, des pignons ou de la cassette. Sans oublier également les plaquettes ou patins de frein, les pneumatiques et autres.


Dans ce cas, il faut retenir que la partie cycle d’un vélo électrique est quasiment identique à celle d’un vélo classique. De ce fait, les opérations d’entretien peuvent tout à fait se faire de la même manière.


Toutefois, il faut tenir compte du fait qu’un vélo électrique roule plus vite et que par conséquent, ses pièces sont beaucoup plus sollicitées. Contrôler et entretenir son E-fati  plus fréquemment est alors nécessaire.

Fréquence des entretiens révisions à chaque 1000 Km

Parmi les choses à ne surtout pas négliger :


- Huiler la chaîne

- Vérifier l’usure des freins

- Contrôler la pression et l’état des pneus

- Vérifier le serrage des boulons et des vis

- Vérifier le serrage des pédales et manivelles

- Controler la tension des rayons

Enfin, il ne faut pas oublier que pour bien entretenir son E-fati, un bon nettoyage est également nécessaire à l’occasion. L’accumulation de saleté peut en effet causer l’usure prématurée de certaines pièces tout comme leur dysfonctionnement. Ici, il vous suffit de procédez comme vous le feriez avec un vélo classique. Gardez en tête que ce nettoyage a toujours pour but de débarrasser votre monture de la poussière, de la boue, de la neige ou de toute autre salissure ayant pu s’y accumuler. Pour ce faire, un simple nettoyage à l’eau savonneuse suffit. Par contre, il est fortement déconseillé de laver votre vélo à l’aide de jets à haute pression. Cela peut endommager certaines parties mécaniques et électroniques du vélo. 

Non, vous n’avez pas besoin d’assurance particulière pour votre E-FATI vélo à assistance électrique. Vous avez certainement une assurance "Responsabilité Civile" couplée à votre assurance habitation : elle est suffisante.

Toutefois, certains acheteurs cherchent à assurer plus complètement leur vélo contre le vol compte tenu du prix d'un VAE.

Non Nos E-fati à assistance électrique sont équipés de pièces standardisées que l’on trouve facilement dans des points de revente spécialisés. Il est cependant nécessaire de faire appel à nos services pour le remplacement ou la réparation de pièces spécifiques (batteries, moteur électrique,conroller, Ecran)

Tél 032 544 41 18.

Oui Le E-FATI vélo à assistance électrique entre dans la catégorie des cycles. Il est donc fortement recommandé d’utiliser les pistes cyclables lorsque vous en avez l’occasion favorisant ainsi la sécurité des utilisateurs.

Non Comme pour tous les vélos le port du casque n’est pas obligatoire. Il est cependant fortement conseillé pour la sécurité des utilisateurs.


Rayons qui cliquettent sur la roue moteur

La recommendation c'est de refaire une tension après qq dizaines de km lorsque le vélo est neuf.