FAQ

Faut-il attendre que la batterie soit complètement déchargée pour la recharger ?
Oui et non, lors des premiers usages d'une batterie neuve, il est préférable d'effectuer l'opération lors des 4-5 premières charges,
afin de "roder" la batterie. Aujourd'hui les batteries sont prévues pour que les charges partielles n'aient aucune incidence sur leur durée de vie.

Quelle est la durée de vie d'une batterie ?

La durée de vie de la batterie se réduit selon le nombre de charges/décharges ainsi que la période d’utilisations.
La capacité de la batterie diminue même si la batterie n’est pas utilisée.
Afin de prolonger la durée de vie de la batterie, veuillez prêter une attention particulière aux points suivants.
- Chargez  la  batterie  avec  la  méthode  de
chargement appropriée, et conservez-la dans un endroit convenable.
- Chargez la batterie lorsque vous utilisez le vélo
électrique pour la première fois ou n’utilisez pas le vélo électrique pendant une certaine
période.
- La température souhaitée pour le chargement se situe entre 10 °C et 30 °C.
Garantie, une capacité restante de 60 % de la capacité nominale d'origine est garantie après deux ans, pour autant que la batterie ait été utilisée et chargée conformément.

Que dois-je faire de ma batterie si je ne m'en sers pas beaucoup ?
Il est préférable d'au moins la mettre en charge (même si la batterie est pleine) une fois par mois afin qu'elle soit sollicité et puisses mieux durer dans le temps.

Puis-je rouler sous la pluie avec mon vélo électrique ?
Bien sûr ! Elles sont toutes protégées par un étui étanche, ce qui permet de rouler sans soucis sous la pluie ! Cependant, vous ne devez jamais immerger le moteur et autres dispositifs électriques sous risque de les court-circuiter.

En cas de forte pluie, retirez la batterie du vélo lorsque celui-ci est garé à l’extérieur, Aussi, lorsque vous transportez votre vélo électrique sur un porte-vélo à l’arrière de votre voiture, veillez à ne pas laisser la batterie sur le vélo, Idéalement, protégez le vélo , Écran (display) avec une housse imperméable, ou sac plastique.  En effet, on considère que le vent à 130 km/h mêlé à la pluie équivaut à un jet d’eau sous pression !


Dois-je recharger ma batterie après chaque sortie ?
Non, Si vous ne faites que des petits trajets, il n'est pas nécessaire de la remettre en charge après chaque utilisation. Vous pouvez voir le niveau de charge de la batterie directement sur celle-ci ou sur votre display (écran de contrôle).

Je suis en panne de batterie, puis-je rouler quand même ?
Bien sûr ! Un vélo électrique reste un vélo, si vous êtes à plat, il n'y a pas de soucis, vous pouvez continuer à rouler, cela n'entravera pas du tout la pratique du vélo elle-même.

Est-ce que je peux rouler dans les chemins avec mon E-fati ?
Oui ! Sans problème, tout comme un vélo classique vous pouvez ainsi vous adonnez à vos pratiques préférés dans les chemins avec vôtre E-fati.

Quelle batterie choisir?
L’expérience montre que la plupart des gens sont complètement satisfaits de la batterie standard 48V 20Ah 960Wh. Elle fournit habituellement plus qu’assez de puissance et d’autonomie.


Les facteurs qui déterminent l’autonomie

- La capacité de la batterie
Cette capacité s’obtient en multipliant l’intensité heure de la batterie (Ah) avec sa tension (V).
Actuellement, une batterie milieu de gamme fait 36V et 10Ah, soit un total de 360 Watts/heure.


- Comment calculer watt heure d'une batterie ?
Pour connaître cette quantité d'énergie (qui s'exprime en Watt-heure Wh), il faut multiplier la capacité par la tension de la batterie : Ah x V = Wh  > 48V x 20Ah =960Wh.
Cette notion est à ne pas confondre avec la puissance du moteur 500 W nominal.


- Votre poids
c’est principalement le poids du cycliste qui influence l’autonomie du vélo.
Car là où la différence entre un vélo lourd et un léger est d’une 5kg a 10kg environ, celle entre un cycliste lourd et un léger peut être d’une cinquantaine.

- L’assistance électrique
L’assistance électrique, c’est ce qui va déterminer à quel point le moteur du vélo va vous aider lorsque vous pédalez.
Plus le moteur électrique vous aide, plus il doit consommer de l’électricité dans la batterie. Ainsi, si vous souhaitez augmenter l’autonomie de votre vélo, restez un maximum dans les bas niveaux d’assistance et n’activez les plus hauts niveaux que lorsque vous en avez vraiment besoin (en forte pente ou lorsque vous êtes très fatigué par exemple).

- Le type de parcours
Si vous comptez utiliser votre vélo uniquement sur des routes avec forte pente, l’assistance électrique va devoir vous aider nettement plus que sur des routes toutes plates.
Donc, plus le parcours que vous réaliserez comportera de dénivelé, moins l’autonomie de votre vélo sera grande.

Quelle est la vitesse que je peux atteindre?
Tous les vélos électriques E-fati sont aux normes suisse, ce qui implique que l’assistance au pédalage ne peut pas vous amenez à plus de 25 km/h, pour dépasser cette vitesse vous serez obligé d’appuyer sur les pédales !


Débridage mon E-fati ?
Un E-fati débridé n'est plus sous garantie (ni par le constructeur, ni par le magasin).
Débrider son vélo électrique rendra caduque l'homologation de celui-ci, et totalement interdit sur la voie publique.

Quel entretien pour un vélo à assistance électrique ?
Etant donné qu’un vélo à assistance électrique ne diffère que très peu d’un vélo classique, pour éviter tout problème, il faut veiller à entretenir comme il se doit tous les éléments qui le composent. On parle ici de la chaîne, des pignons ou de la cassette. Sans oublier également les plaquettes ou patins de frein, les pneumatiques et autres.

Dans ce cas, il faut retenir que la partie cycle d’un vélo électrique est quasiment identique à celle d’un vélo classique. De ce fait, les opérations d’entretien peuvent tout à fait se faire de la même manière.

Toutefois, il faut tenir compte du fait qu’un vélo électrique roule plus vite et que par conséquent, ses pièces sont beaucoup plus sollicitées. Contrôler et entretenir son E-fati  plus fréquemment est alors nécessaire.
Nous conseillons Fréquence des entretiens révisions à chaque 1500 Km si vous l’utilisez quotidiennement.
Parmi les choses à ne surtout pas négliger :

- Huiler la chaîne
- Vérifier l’usure de la chaîne environ  tous le 1500 - 2000 km.  Usure à 0,75 pour préserver les autres composants.
- Vérifier l’usure des freins
- Contrôler la pression et l’état des pneus KENDA Offroad Fat 20 x4.0  1.8 Bar / KENDA Route Fat 20 x4.0 2.3 Bar Max /  SU 20 x 2,125 3.5 Bar
- Vérifier le serrage des boulons et des vis
- Vérifier le serrage des pédales et manivelles
- Contrôler la tension des rayons

Un bon nettoyage de votre vélo électrique ?
Enfin, il ne faut pas oublier que pour bien entretenir son E-fati, un bon nettoyage est également nécessaire à l’occasion. L’accumulation de saleté peut en effet causer l’usure prématurée de certaines pièces tout comme leur dysfonctionnement. Ici, il vous suffit de procédez comme vous le feriez avec un vélo classique. Gardez en tête que ce nettoyage a toujours pour but de débarrasser votre monture de la poussière, de la boue, de la neige ou de toute autre salissure ayant pu s’y accumuler. Pour ce faire, un simple nettoyage à l’eau savonneuse suffit. Par contre, il est fortement déconseillé de laver votre vélo à l’aide de jets à haute pression. Cela peut endommager certaines parties mécaniques et électroniques du vélo.

Doit-on souscrire une assurance spécifique pour un E-FATI ?
Non, vous n’avez pas besoin d’assurance particulière pour votre E-FATI vélo à assistance électrique. Vous avez certainement une assurance "Responsabilité Civile" couplée à votre assurance habitation : elle est suffisante.

Toutefois, certains acheteurs cherchent à assurer plus complètement leur vélo contre le vol compte tenu du prix d'un VAE.

En cas de réparation, dois-je nécessairement faire appel à E-FATI Center ?
Non Nos E-fati à assistance électrique sont équipés de pièces standardisées que l’on trouve facilement dans des points de revente spécialisés. Il est cependant nécessaire de faire appel à nos services pour le remplacement ou la réparation de pièces spécifiques (batteries, moteur électrique, contrôleur, Ecran)
Tél 032 544 41 18.

Est-il possible de l’utiliser sur des pistes cyclables ?
Oui Le E-FATI vélo à assistance électrique entre dans la catégorie des cycles. Il est donc fortement recommandé d’utiliser les pistes cyclables lorsque vous en avez l’occasion favorisant ainsi la sécurité des utilisateurs.

Dois-je porter un casque avec un E-FATI vélo électrique ?
Non Comme pour tous les vélos le port du casque n’est pas obligatoire. Il est cependant fortement conseillé pour la sécurité des utilisateurs.


Contrôler la tension des rayons ?
Rayons qui cliquettent sur la roue moteur
La recommandation c'est de refaire une tension après qqn dizaines de km lorsque le vélo est neuf.


Comment roder ses disques ou ses plaquettes?


Le rodage est une étape importante.
Malheureusement, ceci est trop souvent négligé au détriment de la performance des freins.
Des vibrations ou des grincements peuvent ainsi apparaître si cette opération est mal réalisée.

1. Réalisez une série de 20 freinages contenus en passant de 20 à 5 km/h.
Il est important de ne pas s'arrêter entre deux freinages pour bien ventiler le disque et l'étrier.

2. Arrêtez-vous ensuite pour laisser refroidir votre frein 15 min.

3. Réalisez maintenant une série de 10 freinages plus appuyés, sans pour autant vous arrêter net, en passant de 30 à 5 km/h.
 Il est important de ne pas s'arrêter entre deux freinages pour bien ventiler le disque et l'étrier.

4. Passez à l'autre frein en reprenant les étapes de 1 à 3.


Je pèse 120 kg. Vous annoncez un poids maximal de 125 Kg environ. Puis-je tout de même l'utiliser ?


Oui. Les cadres de nos E-FATI sont prévus pour supporter ce poids mais automatiquement, l'autonomie sera moindre. Dans le domaine du vélo électrique, le poids de l'utilisateur, le lieu d'évolution et la force de pédalage sont étroitement liés et déterminent par conséquent l'autonomie. Cela est valable pour l'ensemble de la gamme. Pour des personnes avec un poids élevé (dès 95Kg Cela peut être dû à leur gabarit ou à une surcharge pondérale) et grand (dès 1m85) des tiges de selle plus longue et renforcées sont fabriquées spécialement, sans ressort.

 


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